top of page

De la dextérité digitale à la frugalité numérique: ce que l'art de l’illusionnisme peut apporter au développement Agile de produit dans un contexte de restrictions

Conférence

12 novembre de 11h0 à 11h55
Salle 2

La magie consiste à créer l'illusion de l'impossible. Mais n'est-ce pas cet impossible que nos institutions attendent de nos équipes de développement lorsqu'elles les place dans un contexte de restrictions budgétaires, humaines et d'outillage?  La demande de nos institutions n'est-elle pas d'avoir le meilleur impact pour nos métiers concomitamment à une  raréfaction des moyens? Dans ce contexte la démarche Agile de développement de produit peut-elle être seule une réponse à cette interrogation ?

Je me propose dans cette conférence de montrer comment l'art de la magie des cartes peut apporter à la démarche Agile de développement de produit des techniques qui vont l'aider à répondre positivement à la contrainte de la frugalité.  Les prestidigitateurs et autres escamoteurs ont de tout temps cherché à obtenir un effet d'autant plus percutant que le stratagème mis en œuvre est simple et économique. Ils ont identifié, et c'est ce qui nous intéressera au premier chef ici, les écueils et les biais qui les conduisent parfois à produire des tours dont la débauche de techniques ne génère pas la réaction attendue chez les spectateurs!

Au contraire, la simplicité et l’économie de moyens peut alors devenir, entre les mains des meilleurs  illusionnistes, l'outil qui leur permet de créer une expérience inoubliable pour leurs spectateurs. En nous recentrant sur le cœur du besoin véritable de nos utilisateurs, nos équipes de développment Agile ne peuvent-elles pas, elles aussi, créer un produit à forte valeur perçue malgré des moyens réduits?

En reprenant les constats des théories de l'art de l’illusionnisme, et la similarité des processus mentaux des magiciens et des développeurs, j'exposerai l'importance pour nos équipes Agile de comprendre  l'Einstellung et la malédiction de la connaissance. J'expliquerai pourquoi la compétence technique doit accompagner l’ingéniosité et non s’y substituer. J'insisterai sur les risques communs à l'art de la magie et au développement Agile de produit: le ritualisme vidé de son sens, et les transformations Agile sur étagères achetées comme des formules magiques miracles extraites d'un grimoire sacré! Je montrerai comment un simple jeu de 52 bouts de carton peut  nous enseigner une des plus grandes forces du monde: la frugalité.

Et qui sait, peut-être  y aura-t-il même un ou deux tours de magie pour accompagner la présentation ...


 

Laurent.webp

THOMAS Laurent

Expert conduite de projet et agilité chez Banque de France

  • Linkedin
bottom of page