top of page

Le flux par le prisme économique
Conférence

12 novembre de 10h00 à 10h55
Salle 1

Les organisations s'intéressent de plus en plus à la performance opérationnelle, à la question : comment faire plus/mieux avec moins ou équivalent? Bref comment améliorer l'efficience. Très souvent, cela est fait avec un prisme purement coût, et se transforme en comment réduire les coûts? Malheureusement cette approche de réduction des coûts peut très rapidement amener à une dégradation de l'apport de valeurs. Au final la balance globale est négative, la recherche d'efficience va au détriment de l'efficacité et de l'impact global. 
Au delà de la réduction des coûts, il y a aussi le sujet de l'amélioration continue. Nous sommes objectivés, notamment les agilistes, sur l'amélioration continue de l'efficacité. C'est une des redevabilités inscrites dans le Scrum guide pour les Scrum Masters. Il y a donc naturellement une volonté 
Dans cette conférence, je vous propose d'explorer une autre façon de considérer ce sujet de performance opérationnelle. Une façon non plus par le prisme trop souvent pris purement comptable (cost accounting), mais par le prisme du débit de valeur de la théorie des contraintes (throughput accounting).


 

José.webp

Coignard José

Coach Agile & Produit chez Caisse des dépôts

  • Linkedin
bottom of page